[Jeu] Jouer avec peu de figurines

Publié le par Xia

Introduction

 

Nouveau joueur, ou ancien débutant une nouvelle armée destinée à s'agrandir, ou encore juste délire de conversion, il possible de jouer à Warhammer 40.000 avec seulement quelques figurines.

 

Il vous faut bien évidemment disposer du codex et des règles.

 

I - Commando

 

 

Les parties de commando se jouent avec 100-200pts d'armée environ. La particularité de ce format est l'indépandance des figurines. En effet, elles sont séparées et non plus regroupées en unités. Il existe quelques restrictions, et autres modifications, mais, pour éviter tout souci avec GW, je vous dirai simplement que les règles sont dans l'extension "Missions de Batailles".

 

J'ai moi-même essayé de rédiger un document traitant du format "escarmouche" en 100pts aux restrictions et règles semblables... 3 mois avant la sortie de cette extension. Je me sentais pigeonné.

 

 

II - Patrouilles

 

Patrouilles est un format présent officiellement dans la V4, mais a disparu de la V5, pour d'obscures raisons. Mais rien n'est vraiment officiel ni vraiment officieux dans les wargames.

Les parties de patrouilles se jouent en 400pts.

Il subsistent cepandant de nombreuses restrictions.

 

1 choix de troupe obligatoire

0-1 choix de QG

Pas de personnages avec 3PV ou plus

Pas de personnages spéciaux

Pas de sauvegarde à 2+

Pas de véhicule ayant un blindage total ( avant + latéral + arrière) supérieur à 33

Pas d'armes d'artillerie

 

De nombreux joueurs imposent des restrictions supplémentaires, tel que le nombre d'arme lourdes limité, l'infanterie autoportée limitée également, armes à gabarit interdites, sauvegarde invulnérable de 3+ interdite... La liste est longue.

Mais surtout, ne vous embêtez pas à rajouter des lignes et des lignes de règles au risque d'alourdir le jeu.

 

Je joue régulièrement au format patrouilles, et je m'en sers tout particulièrement pour initier de nouveaux joueurs, ou interessés par les wargames.

 

Vous trouverez également une section "patrouille" sur le warfo.

 

III - Fan games

 

1) Quake 40.000

 

Q40K est un jeu dit "multijoueurs", c'est-à-dire dont le système est effectif avec l'augmentation du nombres de joueurs. Vous cepandant y jouer à deux.Il reprends les grandes lignes du FPS.

Dans Q40k, chaque joueur "incarne" une figurine. Vous devez, selon les "mods" choisis, tuer un maximum d'adversaires, qui réapparaitront après un certain temps, ou bien capturer le drapeau adverse et l'amener dans votre base. Ici, la taille de la table dépend directement du nombre de joueurs.

 

Plein de bonnes surprises, ce jeu est très bien rodé et m'a entièrement satisfait. Il faut néanmoins encore une fois le profil de la figurine jouée et les règles de W40k

 

link

 

2) Heresy arena

 

Semblable à Quake 40.000 dans le concept, le système est totalement différent. Il replace les joueurs à la sombre époque de l'Hérésie d'Horus, chacun jouant une équipe de space marines ou de renégats.

 

Je n'ai jamais testé ce jeu, j'aurai donc un peu de mal à donner mon avis dessus, mais il me semble un peu "brouillon" sur certains points.

 

Notez également que pour le jeu, son "créateur", que j'admire soit dit en passant, joue avec des figurines redimensionnées impressionantes.

 

link

 

Ce court article sur les petits formats de W40k étant terminé, je vous souhaite un bon jeu à tous!

 

-Xia-

Publié dans WarHammer 40.000

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article